Le Collectif

Collectif Toter Winkel, np, n, 

latin, caecus mortula collective

1. Organisation secrète qui traque les angles morts 2. miroir rotatif 3. qui met le couvert le soir de la rencontre 56. Ouvrir une brèche dans le réel.

Synonymes : enregistrer photocopier coller couper suspendre écrire rejouer

Exemples : “ils marchent à reculons dans la nuit, tels le collectif Toter Winkel…”

Créé en 2019 à Reims, sous l’impulsion de trois marionnettistes issus du parcours marionnette et théâtre d’objet du conservatoire de Clamart, le collectif Toter Winkel réunit des artistes de tous horizons : création sonore, danse, théâtre, marionnette, arts plastiques, performance.

À travers le collectif, ils revendiquent des valeurs d’entraide et créent une zone de partage des pratiques artistiques et de mutualisation des outils de production. 

Tous les prétextes sont bons pour se retrouver dans une émulsion créative et conviviale, dans un théâtre, un parking, une ferme, sur un bout de trottoir, au marché ou chez ton voisin. 

Ensemble, ils traquent les angles morts. Ensemble, ils dansent. Ensemble, ils font vibrer les murs. Ensemble, ils vont au café place Luton. Ensemble, ils plantent des carottes en Normandie. Ensemble, ils créent des spectacles. 

Objectif floche – c’est la grande ronde – passe à ton voisin – 

À chaque proposition son format, sa cartographie, ses règles du jeu, et son hors champ. Les casquettes s’échangent au fil des créations. Ils unissent leurs forces pour se mettre au service des obsessions des uns et des autres : la peau, les chaises, les lasagnes, le sexe, la rétro-transe, Antigone…