Figure de l’écorché

Titre encore en recherche…

Création au Manège de Reims le 8 décembre 2022

«La peau est partout. Tout est recouvert de peau. La peau des choses. La peau du monde. Il y a toujours une frontière qui nous empêche de voir, d’aller plus loin, de toucher. Il y a toujours un mystère caché derrière une peau. Un secret minutieusement recouvert. Le scalpel est là. Alors taillons.»

Professeur Felice Bartolomeo

Ce projet d’écriture théâtrale et marionnettique traite de la figure de l’écorché anatomique. C’est une écriture libre inspirée d’un travail de recherche textuel et pictural. Ce travail est né de la fascination de Félix Blin Bellomi pour la figure de l’écorché. Le travail d’écriture est aussi nourri par un travail d’improvisation théâtrale et une recherche plastique. L’idée est d’aboutir à une forme scénique qui mêlera conférence et show burlesque.

La lecture de «La noblesse de l’écorché” d’Alain Jaubert a été le point de départ de mon engouement. Je suis tombé sous le charme de la figure de l’écorché anatomique. Des mises en scènes dramatiques du grand Vésale au déshabillage sensuel des figures de Juan Valverde mi-XVIe. Des écorchés exhibitionnistes et acrobatiques de Van Der Spiegel mi-XVIIe aux sculptures de chair et de cire d’Honoré Fragonard mi-XVIIIe. Lors d’un voyage à Berlin avec Léonor nous avons visité l’exposition Körperwelten de Gunther von Hagens. Nous sommes restés bouche bée face aux provocants et joyeux écorchés plastinés de l’anatomiste allemand. De là est née mon envie d’écrire sur le sujet et d’incarner l’écorché sur scène.


Nous nous intéressons à la peau depuis nos premiers travaux. Cet organe complexe et fascinant, multi-couche et vivant qui enveloppe notre squelette, nos organes internes, nos muscles et bien d’autres choses encore dont nous ne soupçonnons même pas l’existence. Dans notre premier spectacle, Protokoll Physique Fragment, l’enveloppe charnelle est la matière première, les corps sont des objets esthétiques fragmentés, morcelés qui nous renvoient à nos expériences du tactile avec une étrange sensualité. Aujourd’hui, nous souhaitons retirer la peau pour aller voir à l’intérieur.


Félix Blin Bellomi

Spectacle à partir de 14 ans

Durée envisagée: 1h

Jeu et conception… Félix Blin Bellomi
Construction et mise en scène… Léonor Ilitch
Construction, jeu et conseils artistiques… Adèle Couëtil
Conseils dramaturgiques … Robin Birgé
Création sonore … Louison Assié et Félix Chaillou

Suivez le Professeur Bartolomeo sur Instagram :