» Birdy est un spectacle qui s’emporte partout et s’adapte à tous les lieux. Birdy est un mélange des genres en miniature, entre tragédie décomplexée et fable satirique réconfortante. »

Paul et Léonor

BirdY


Une réécriture moderne d’Antigone pour marionnettes et castelet.

Birdy c’est une histoire qu’on se transmet de générations en générations depuis des millénaires. Cette histoire, les anciens grecs racontaient que c’était celle d’Antigone, fille-soeur d’Oedipe, fille-petite-fille de Jocaste. Donc elle se place dans l’héritage direct des malheurs de l’humanité. L’épisode en question commence dans la confrontation avec la mort, le besoin primaire de faire le deuil, et l’état de loi arbitraire qui nous en empêche. Comme tout le monde, Birdy est sûrement un peu perdue et sidérée. Mais c’est plus fort qu’elle, elle ne peut pas se laisser faire et elle ira jusqu’au bout. Avec le langage des oiseaux, le spectacle déroule le rêve déraciné de sa quête infatigable, parle de liberté et de désobéissance.

Img 5516
Img 7134
Img 20210828 152419
Img 20210828 153940

EN PRATIQUE

Durée 25 min

Spectacle tout public

DISTRIBUTION

Conception : Léonor Ilitch

Ecriture : Paul Acker et Léonor Ilitch

Interprétation : Léonor Ilitch et Yrjan Charpentier

Création sonore : Félix Chaillou Delecourt

PARTENAIRES

Production : Collectif Toter Winkel

Avec le soutien du conservatoire de Clamart, du Théâtre jean Arp (Clamart), du Jardin parallèle (Reims), de la Semencerie (Strasbourg) et de Marie-do Fréval